• Elinna T. Higg

Les 5 choses qui aident à déconnecter


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Si tu es entrepreneur ou auteur, tu le sais : il est parfois difficile d’arrêter son mental et de ne pas penser travail ou nouveau projet. Souvent, c’est épuisant.

Je suis la première à chercher tous les loisirs imaginables pour y parvenir. Je t’en ai répertorié cinq dans cet article, pour que tu puisses tester de nouvelles activités et peut-être trouver ce qui te fera souffler 🥰.



Sommaire de l'article :

L'écriture

La lecture

Voir des gens

Profiter de la nature et marcher

L'organisation et le ménage


L’écriture


Celle-ci, beaucoup vont se dire que c’est évident vu que je suis auteure, ou qu’elle ne s’applique pas toutes les professions, mais c’est une erreur. En réalité, peu importe le métier, écrire est toujours bénéfique. C’est un peu de la méditation active. Ça permet de vider son cerveau et de centrer sa conscience et son inconscience sur autre chose 🤓.


Évidemment, tu n’es pas obligé de devenir Stephen King ou d’écrire le roman le plus complexe au monde. Tu n’es même pas obligé d’écrire un roman, si ce n’est pas une passion (mais ça peut le devenir). Prends juste une feuille et note tout : ce qui te traverse l’esprit à l’instant T, les moments forts de ta journée, le projet que tu veux mettre en place, les choses que tu veux faire.


Tu peux en faire un journal, parler de toi, de tes pensées, de tes problèmes, des solutions que tu testes. Bref, écris juste. Ça te fera oublier le travail et relativiser.


La lecture


Évidemment, pas besoin d’en dire beaucoup : lire fait tout oublier. En général, les premières pages sont difficiles, on s’égare encore dans nos pensées, le temps de s'habituer au style et de ne plus réfléchir. Mais une fois fait, c'est le dépaysement garanti ⛵.


Quand je lis, plus rien ne me traverse l'esprit, mis à part la visualisation des scènes. C'est comme un rêve dont je lis le scénario. Le temps passe plus vite, une bulle se forme, et le boulot n'existe plus du tout.


Rien qu'une demi-heure de lecture dans la journée te permettra de vraiment déconnecter. Ça fera beaucoup de bien à ton mental en surchauffe.


Voir des gens


En ce qui me concerne, je suis une ermite. Je peux rester enfermée chez moi des semaines durant sans ressentir le moindre effet (d'ailleurs… j'ai adoré le confinement). Souvent, quand je dois faire des courses ou autre, je recule jusqu'au dernier moment, car je ne veux pas sortir. Et je ne souffre pas de la solitude, je l'adore.


Pourtant, quand vient le moment fatidique, je suis toujours heureuse d'être à l'extérieur, de voir du monde (bon, à petite dose hein, faut pas déconner non plus 😶).


Mais c'est la façon la plus efficace pour moi de lâcher prise : sortir et parler avec mes amis. D'ailleurs, quand ils comprennent que j'abuse un peu niveau charge de boulot et qu'ils ont peur que je pète un plomb, ils m'invitent, car ils savent que c'est l'un des seuls moyens de me faire tout lâcher.


Et ils ont raison !


Donc, va voir des gens. Même si tu penses ne pas avoir le temps, même si tu es stressé par des deadlines ou autre. Ne mets jamais cela de côté. Mieux vaut déconnecter une heure, penser à autre chose, partager et rire, que rester chez soi à angoisser. De toute manière, s'acharner te ralentira plus qu'autre chose, même si tu ne t'en rends pas compte. On est jamais efficace stressé et épuisé (oui oui, même les personnes qui pensent bosser mieux sous la pression, ce n'est pas le cas).


Profiter de la nature et marcher


Par nature, j'entends « verdure, arbre, eau, terre », etc. Je n'entends pas « maison, voiture, route, trottoir » 😏.

Pour ma part, marcher dans des parcs, dans une forêt, au bord d'un cours d'eau, dans un jardin fleuri, ou peu importe, me procure un bien fou. Généralement, je trouve toutes les solutions à mes problèmes en le faisant, même si ce n'était pas le but. Et ça permet d'évacuer et de déstresser.


D'ailleurs, on dit souvent que la marche, la promenade, est de la méditation active. C'est la vérité. Sans t'en rendre compte, tu vas laisser ton esprit dériver ailleurs et profiter de chaque sensation. Tu médites.


Alors, si tu es stressé, va marcher, trouve un petit coin de nature quelque part, et laisse-toi aller.


L'organisation et le ménage


Je sais, ce n'est pas hyper… attirant. Mais c'est la vérité pourtant. Quand je perds mes moyens, que le stress me submerge et que l'angoisse se pointe… Je fais le grand ménage 😂. C'est comme la marche en fait, ça permet de se concentrer sur autre chose et de ne penser à rien. Et quand c'est terminé, que tout est propre autour de moi, j'ai l'impression que le mental suit et est plus carré (rassure-moi en me disant que je ne suis pas la seule à penser comme ça !).


Pareil pour l'organisation. Faut savoir que c'est une passion chez moi. Si tu n'as jamais essayé, tente l'expérience. Je pars du principe que si on est stressé, c'est que quelque chose dans notre vie ou travail n'est pas correctement organisé.


Alors, reprends tout à zéro et or-ga-ni-se. En prévoyant, on évite le stress trop important – bien sûr, les imprévus existent, mais ils seront gérables, ne t'en fais pas.



Il y a d'autres moyens de se détendre, mais ce sont les 5 que je voulais te partager aujourd'hui.


Donc, si tu as bien tout lu et que tu es stressé en ce moment, voici ton programme : va écrire 10 min, lis deux chapitres d'un livre, appel un ami une demi-heure, va marcher au parc une heure et nettoie ta maison 😎 (ou juste ton bureau, si la flemme s'invite aussi !).

Tout ça le même jour, oui oui !


Et toi, quel moyen tu utilises pour déconnecter ton cerveau ?