• Elinna T. Higg

CHRONIQUE : Tout est une question de choix, Ness Ivanek



Résumé :


« On n’emprisonne pas un homme comme lui, on ne le retient pas. Sa vie c’est la liberté, son oxygène c’est sa façon de vivre, sa maison c’est le monde entier… »

Nos choix définissent qui nous sommes et la vie que nous mènerons. C’est une leçon que Vincent, 18 ans, n’a pas encore apprise. Jusqu’ici, il a toujours suivi les décisions que ses parents ont prises pour lui. À l’aube de l’âge adulte, il découvre sa sexualité dans les bras de Fabien, crée de nouvelles amitiés et cherche à se découvrir lui-même tout en essayant de correspondre à ce que l’on attend de lui. Sa rencontre avec Tony bouleverse son quotidien et ses certitudes. Ce dernier l’entraîne dans son monde, où vivre pour soi-même, suivre ses envies et passions, atteindre ses propres buts ne sont pas que des concepts mais bien une philosophie de vie. Au gré de ses choix, Vincent doit faire le tri entre les attentes de ses parents, ses peurs, ses préjugés, ses principes et ceux des autres afin de découvrir qui il est et ce qu’il veut vraiment. En évitant si possible d’y perdre son cœur.

Mon avis :


Il y a tellement de choses à dire au sujet de ce livre. Je l'ai découvert dès sa sortie. j'ai d'abord acquis le Tome 1, puis le 2, et j'ai acheté l'intégrale 😂. C'était trop dur de résister.


J'adore absolument tout dans ce roman. Après plusieurs lectures, évidemment, des petits défauts me sautent aux yeux, mais le message que referment les pages est tellement positif et réel, que je passe outre sans problème.


J'adore Fabien. C'est le personnage le plus vrai que j'ai lu, je crois. L'auteur n'essaie pas de le rendre parfait. Il est humain. Il a pas mal de défauts, dans lesquels on se reconnait vraiment. Il parle beaucoup, ne choisit pas toujours les bons mots, est un peu tête en l'air. Et surtout, il se pose un milliard de questions, pour des sujets très futiles parfois. Mais c'est aussi ça, la vie. C'est un garçon qui se construit, qui apprend à se détacher de ses parents et à mener sa propre vie, sans craindre le regard de ceux-ci sur ses décisions. Ce n'est pas simple et je pense que c'est une étape qu'on franchit tous à un moment donné de notre existence (ou alors, ce n'est que moi ? 😐).


Bref, j'adore Fabien (je sais, je sais, je l'ai déjà dit !)


Quant à Tony... Je l'aime (en mode fangirl, mais promis, avec modération !). Non, sérieusement, il est pénible parfois, un peu trop arrogant, mais il ne rentre pas non plus dans le stéréotype du "bad boy" ou "musicien capable de tous les excès et absolument parfait" (parce que oui, il est musicien 😏). Et c'est ce que j'apprécie dans cette histoire. L'auteur a su rester loin des clichés. Elle dépeint la vie de jeunes adultes avec beaucoup de réalisme et aborde des sujets très importants, tels que la recherche de son identité, la sexualité, l'emprise familiale, le tout avec beaucoup de sagesse.


Et l'histoire d'amour... Elle est tellement belle et pas du tout nian-nian, tout ce que j'aime 😋. Il y a vraiment un équilibre parfait et l'alchimie entre Fabien et Tony est très bien mise en avant !


Avant de finir et de vous laisser vous ruer sur vos cartes bancaires pour vous procurer ce livre, je voulais aussi préciser que je parle de ce roman parce que, pour moi, c'est une valeur sûre. Avec mon entreprise et mes propres romans, je n'avais plus le temps de lire. Quand, pendant le confinement, j'ai choisi de reprendre tranquillement pour évacuer l'angoisse qui répandait les médias absolument partout (tu connais, toi aussi, non ?), c'est avec ce roman que j'ai attaqué. Ca m'a fait tellement de bien de le redécouvrir. J'avais oublié des détails, depuis le temps (et grâce à cet article, j'ai envie de le re-re-re-relire...)


Ce livre est un condensé de bonne humeur, de messages importants, de réalisme et d'amour.


Alors, convaincu ?


Je vous mets les liens de quelques plateformes où vous pouvez le trouver (évidemment, je conseille toujours de privilégier le site de la maison d'édition, c'est plus bénéfique pour les éditeurs et les lecteurs qui ont travaillé pour venir à bout de ce roman) :


Les éditions Bookmark : https://cutt.ly/ZzEDVnK

Amazon : T1 - https://cutt.ly/ozED4eP / T2 - https://cutt.ly/VzED69P

Fnac : T1 - https://cutt.ly/pzEFCoQ / T2 - https://cutt.ly/xzEFMxG

Decitre : T1 - https://cutt.ly/HzEFhIi / T2 - https://cutt.ly/jzEFxBR



Tu l'as lu aussi ? Qu'en as-tu pensé ?




  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
Abonne-toi à la newsletter (à venir)

Reçois du contenu exclusif pour t'aider à écrire et à rester organiser, des bonus de mes histoires, des tips et partage d'expérience sur la vie d'auto-entrepreneur...

©2021 par L. Ross/Elinna T. Higg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now