• Elinna T. Higg

Une journée de freelance : immersion


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Un article un peu spécial aujourd’hui. Je vous ai fait choisir entre trois sujets en story Instagram et voici ce que vous avez choisi. Alors, c’est parti pour une immersion dans mon quotidien de freelance.

Quand j’ai vu le résultat du sondage, j’étais à la fois contente et déprimée, en mode « mais… comment je vais faire pour écrire ça 😅 ? ». Me voici donc, un peu désespérée, en train de rédiger cet article. Je vais essayer de le rendre le plus simple et distrayant possible.


Allons-y !



Sommaire de l'article

Concrètement, je fais quoi ?

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Le moment de la journée où on devrait tous faire la sieste, mais où on est obligé de travailler !



Concrètement, je fais quoi ?


Pour ceux qui ne le savant pas, j'ai en réalité trois métiers : je suis correctrice autoentrepreneur, je suis auteure et je suis communicante. Au quotidien, ce sont ces trois activités qui m’occupent.

Pour un bref récapitulatif, voici en gros ce que je fais dans chaque boulot :


L’écriture :

Planifier le roman (créer mes personnages, faire des recherches sur ce dont j’ai besoin, construire mon plan scène par scène, faire ma chronologie, chercher les photos d’inspiration pour mes personnages…) ➡ entre 2 semaines et 1 mois de travail.

Ensuite vient l’écriture ➡ plus ou moins 6 mois.

Puis les réécritures et corrections diverses, discussions avec ma correctrice, etc., etc. ➡ 6 mois maximum.


La correction :

Pour les contrôles qualité, il s’agit juste de traquer les coquilles restantes en une lecture ➡ 4 jours max.

Pour les corrections pures en deux ou trois lectures, c’est sur la typo, les incohérences, les répétitions et beaucoup d’autres choses que je dois me concentrer ➡ 2 à 3 semaines.

Pour le suivi éditorial, là c’est un travail avec des allers-retours du texte entre l’auteur et moi ➡ entre 1 à 2 mois en général.


La communication :

(Pour un mois) Je rédige un article de blog (+ sa vignette de prévisualisation, ses épingles Pinterest, son post Instagram + 3 stories aléatoires), je crée tout mon feed Instagram en deux fois, je prépare pas mal de stories à l’avance (les sondages, les annonces, les articles, etc.), je crée une trentaine d’épingles Pinterest, j’écris deux newsletters et je crée un contenu gratuit à télécharger, j’ai 4 posts pour ma page Facebook à préparer et 4 pour mon profil Facebook, et bien sûr, le bilan que je rédige en fin de mois avec ses visuels à lui aussi.


Et à tout ça s’ajoute l’administration, la comptabilité, les mails et problèmes à gérer, et aussi le travail sur des projets pas encore sortis 😊.


Maintenant que j’ai résumé mes principales activités, on peut donc s’immerger dans une journée de freelance à la maison !


Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !


Je suis team routine. Tous mes matins se déroulent de la même façon 😉 :


7h30 : Réveil et préparation du nectar de vie : un thé ! Et c’est parti pour 45 minutes à 1 heure d’écriture sur mon projet en cours !


8h30 : Pause petit-déj


8h45 : Première grande tâche du matin (après avoir checké les mails, bien sûr !).


C’est un peu difficile de dire cette tâche consiste. Mon mois est séparé en 4 semaines : la semaine 4 est dédiée à la communication, avec un minimum de correction. Les semaines 1 et 3 c’est full correction/écriture/projets. Et la semaine 2, ce n'est que de la correction (plus ou moins).

Du coup, cette première tâche de la matinée est souvent de la correction, même si en semaine 4, la communication et le graphisme prennent souvent le pas.


Aujourd’hui, semaine 4, ma première tâche est "écrire l’article de blog et créer ses visuels" ce que je suis entrain de faire. Ça va m’occuper deux bonnes heures 😊.


11h00 : pause « allons se faire une tête humaine et enfiler quelque chose qui n’est pas un pyjama »


Entre 11h30 et 13h00 : j’accomplis 2 autres tâches en moyenne (une seule parfois, ou trois si elles sont petites).


Aujourd’hui, en plus de l’article, ce sera : écrire la newsletter sur l’entrepreneuriat et la programmer ; commencer le contrôle qualité pour les éditions Bookmark.


Pause midi de 13h00 à 14h30 en général


Le moment de la journée où on devrait tous faire la sieste, mais où on est obligé de travailler !


C’est beaucoup plus cool, car je souffre de ce qu’on appelle « le coup de barre de la digestion ». Je ne suis pas du tout opérationnelle jusqu’à au moins 16h ! Du coup, je fais beaucoup de micro pauses pour me lever, ranger, m’activer, et éviter de m’endormir.


14h30/15h30 : je gère un peu mes mails, je fais des petites tâches (ou alors je procrastine, au choix !)


Aujourd’hui par exemple, je pense créer la moitié de mes pins du mois, les visuels étant déjà faits, ça ne prend pas énormément de temps, c'est assez "cool" à faire 😎.


15h30 : le moment où je craque et où je me refais un thé, même si je sais que ça m’empêche de dormir le soir !


15h45/18h30 (19h00 parfois) : on attaque vraiment ! J’essaie de refaire 2 ou 3 tâches, mais moins « importantes » que le matin.


Aujourd’hui, ce sera créer un contenu gratuit et rédiger la newsletter écriture (la programmer et faire la story d’annonce), continuer un peu le contrôle qualité pour MxM Bookmark, créer quelques stories du mois.


A la fin de la journée, je regarde une dernière fois mes mails et je ne réponds qu’aux urgences ! C’est aussi le moment où je checke vraiment Instagram (même si je le fais entre-deux la journée, je ne prends pas le temps de commenter, partager, etc.) et/ou je réponds aux MP ou commentaires si j’avais un post de prévu dans la journée. J’essaie aussi d’aller deux ou trois fois épingler sur Pinterest au cours de la journée.


🤯🤯🤯


On ne va pas se mentir, parfois la journée ne se déroule pas du tout comme ça (des fois, je suis juste trop excitée par un projet et je laisse tout le reste en plan pour ne faire que ça… ou alors, je suis complètement crevée et je lis du matin au soir, telle une loque sur le canapé), mais la plupart du temps, c’est tout de même ainsi que se déroulent mes journées. Excepté en semaine 4, c’est tout de même la correction qui m’occupe toute la journée. Du coup, je fais 7h de corrections par jour, en alternant avec des petites tâches ou l'écriture, car j’ai souvent 3 ou 4 textes à faire en même temps.


Je précise que je n’ai pas d’ordre précis pour les choses que je dois accomplir. Là, je t'ai donné un exemple avec ce que je dois faire aujourd’hui et la manière dont je compte le faire, mais, en réalité, rien n’est figé. Par exemple, je sais qu’aujourd’hui je dois faire 5 pomodoros dédiés à la correction et que le reste du temps, c’est de la communication. Sur mon agenda, j’ai listé les tâches à faire. Ensuite, je l’ai fait dans l’ordre que je veux, selon ce qui m’inspire sur le moment. Les horaires ne sont pas figés non plus, c’est simplement pour te donner un ordre d’idée. Parfois, l’après-midi, j’arrive à m’y remettre à 14h, parfois à 17h (et dans ce cas, je bosse jusque 21h), mais c’est une vision globale 🥰.



J’espère ça te donne une meilleure idée de comment s’articule une journée de boulot à la maison. Ce n'est pas toujours facile de se discipliner, mais je pense que l'important est de ne pas oublier que dans chaque métier, il y a des tâches qu'on n'aime moins et qu'en les faisant à temps, on se prive d'une bonne dose de stress 😉.


Si tu es freelance, comment organises-tu tes journées ?