• Elinna T. Higg

Retrouver l'inspiration de 3 manières différentes




Pour le retour des articles écriture, j’ai décidé de parler d’un sujet « léger ». Comme tu l’as compris, ce n’est pas du tout dans mes objectifs de donner des conseils ou de dire aux autres ce qu’ils doivent faire ou non. Je crois profondément que chacun à ses méthodes et que l’important est de se connaître soi-même. Mais je veux quand même te partager mon expérience sur certains points, car je sais que les blocages sont monnaie courante chez les auteurs et que le fait de voir que nous ne sommes pas seuls est déjà une grande aide.


Avec le contexte sanitaire depuis un an et demi, beaucoup d’artistes se sont senti en manque d’inspiration (moi aussi, pendant un court moment), donc j’ai décidé de te partager trois choses qui fonctionnent pour moi quand je veux retrouver cette passion et cette envie d’écrire qui me rend vacillante.


Il ne faut pas oublier que selon les raisons de tes blocages, les astuces habituelles peuvent ne pas fonctionner. Ce n’est pas grave. Parfois, il faut savoir être bienveillant avec soi-même et admettre qu’on a besoin de temps. Si tu n’arrives pas à écrire en ce moment, dis-toi que ça reviendra. En attendant, tu peux tenter l’une de ses trois techniques, sait-on jamais 😉.


Sommaire de l'article :

Tourne-toi vers… la musique

Tourne-toi vers… la lecture

Tourne-toi vers… le cinéma


Tourne-toi vers… la musique


Je crois que ce qui fonctionne le plus pour moi, c’est de mettre de la musique, de fermer les yeux et de me laisser transporter. Ou bien de lire les paroles en même temps, car les mots ont un impact parfois plus grand quand je les vois en plus de les entendre. Un minuscule bout de phrase peut me débloquer, si je trouve les mots poétiques. J’essaie toujours d’écouter des chansons qui ont un thème en commun avec mes histoires (bon, ce n’est pas compliqué, j’écris de la romance majoritairement et la plupart des chansons parlent d’amour 😆).


Sinon, le combo ultime est de mettre mes écouteurs et d’aller marcher dans la nature en même temps. Souvent, je m’enferme complétement dans une bulle et j’ai toute un scénario qui se met en route dans mon cerveau. J’en profite pour observer les gens aux alentours et analyser leur comportement. Ca me permet de transposer mes personnages à leur place, avec une ambiance musicale en fond.


Je suis plutôt du genre chansons tristes pour m'inspirer, donc je me tourne vers des ballades ou des textes assez déprimants, mais le principal est de te tourner vers un genre qui te fait ressentir quelque chose.


Voici trois musiques qui fonctionnement généralement pour moi, peu importe l’histoire, car elles sont liées à des périodes de ma vie et me parlent à chaque fois :

(De gauche à droite :

- les versions instrumentales des musiques de Naruto

- Graveyard (acoustique) de Halsey

- Ghosts de Banners)


Tourne-toi vers… la lecture


J’ai toujours eu la conviction que pour écrire, il fallait lire. Il n’est pas question d’apprendre du vocabulaire, d’améliorer son orthographe, ou autre ( même si ça aide, c’est vrai), mais d’inspiration. Alors, attention, je ne dis pas de plagier ou de reprendre des idées d’histoire qu’on lit. Je suis plus du genre à m’inspirer de la plume de l’auteur et de l’ambiance des livres. Par exemple, quand j’ai des blocages dans mon écriture, je vais ressortir les romans les plus poétiques de ma bibliothèque, des livres qui me transportent totalement et dont la plume de l’auteur me provoquent de grandes émotions.


En général, je lis des œuvres en opposition totale avec le thème de mon roman, au cas où. Mais je vais avoir tendance à ressortir mes romans classiques (Hugo, Brontë, Duras) où le style me parle et duquel je me suis aidé pour développer ma propre plume. Je lis une première fois le livre en voyageant, puis je relis quelques passages (des descriptions, par exemple) pour les analyser et voir comment l’auteur a fait. Ca suffit bien souvent à me débloquer. Je me prends quelques jours pour relire trois ou quatre livres, ou parfois quelques semaines, et sans que j’y réfléchisse, l’envie d’écrire revient d’elle-même !


Il doit aussi y avoir une idée d'ambition, je pense. Quand je lis ces romans, j'ai toujours l'impression que l'auteur n'a eu aucun mal à écrire tant c'est fluide, et il y a cette voix en moi qui me pousse à évoluer, à rêver de les égaler. Je crois que ça me rebooste pour m'améliorer et continuer d'essayer. Et c'est cette ambition, la même qu'à mes débuts, qui me permet de m'y remettre et de me poser moins de questions.


Voici les trois livres qui fonctionnent sur moi à tous les coups et dont le style, le choix des mots, me transportent sans mal :


Tourne-toi vers… le cinéma


Je ne suis pas une personne qui aime particulièrement regarder des films ou des séries. Je crois que j’ai 4 ou 5 séries en tout à mon compteur. Pourtant, c’est souvent un moyen efficace pour retrouver l’inspiration. J’aime bien les films assez tristes pour cela.


Tu l’as compris, je recherche souvent la poésie, donc je vais plutôt me tourner vers des films indépendants, ou des films d’animations. Evidemment, la solution ultime chez moi, ce sont les Ghibli ou les mangas ! En plus des messages transmis, le procédé d’animation en lui-même et les dessins me fascinent. Naruto est LE manga qui va me permettre de retrouver l'envie d'écrire, à chaque fois que je le regarde. J'adore les personnages et quand je le regarde, je me dis toujours que j'aimerais avoir des personnages secondaires aussi développés. Alors ça me motive (et comme dis au-dessus, les musiques jouent aussi, dont c'est le combo parfait 😉).


J’aime aussi des œuvres où il y a des « morales », des moments voix off qui vont réfléchir (comme au début des épisodes de Desperate Housewives ou des Frères Scott, par exemple). Je peux en regarder 2 ou 3 avant d’avoir un déclic et de retourner à mon roman. Il suffit d'une réplique, souvent, pour que l'inspiration se montre.


Je te partage ici trois films qui me donnent envie d’écrire grâce à leur ambiance générale :





J’espère que ça te parlera et t'aidera à savoir ce qui peut te faire retrouver cette passion de partager avec tes mots. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire, à me faire part de tes propres astuces ou de tes retours sur celles que je viens d'évoquer, si tu les as déjà tester.


Alors, tu as un moyen ultime pour retrouver l'envie d'écrire ?